Moto Tour Auvergne Rhône Alpes

Auvergne-Rhône-Alpes

16 Aout 2021

2187 km
15 jours - du 16 au 30 aout 2021
À partir de 2210,00 €



JOUR 1
Le Puy-en-Velay / Pont-en-Royans - 150km

Coincé entre le massif du Meygal et celui du Mezenc, vous rejoindrez St-Agrève puis entamerez la célèbre descente de Lamastre jusqu’à Tain l’Hermitage.
Une pause dans cette ville excitera vos papilles lors de la visite de la Cité du Chocolat Valrhona. Au loin, en toile de fond le Parc Naturel Régional du Vercors vous attendra.
C’est à Pont-en-Royans que s’achèvera cette première journée avec la visite du musée de l’eau et son célèbre bar à eau doté d’une collection de plus de 1800 bouteilles ! Si le chocolat vous a donné soif, vous trouverez sans nul doute votre bonheur avec une carte plus de 50 eaux à la dégustation !


JOUR 2
Pont-en-Royans / Villard-de-Lans - 137km

Parcourir le nord du Parc Naturel Régional du Vercors de long en large et en travers n’est pas un euphémisme! A vol d’oiseau, de Pont-en-Royans à Villard-de-Lans : environ 16 kilomètres.
C’est pourtant un parcours de 137 kilomètres qui vous attendra. Un menu digne d’un grand restaurant, jugez-en par vous-même : La route des Petits et Grands Goulets, la Chapelle en Vercors, le Col de Carri, le Col de La Machine, la Combe Laval, le Col de Gaudissart, Les Gorges du Nan, le Col de Toutes Aures, les Gorges de la Bourne puis Villard-de-Lans avec en trou normand la visite des grottes de Choranches. Bon appétit !


JOUR 3
Villard-de-Lans / L’alpe d’Huez - 211km

Départ en direction de Grenoble puis la vallée de la Romanche. Pour les plus cinéphiles, à Livet-et-Gavet, vous serez plongé dans l’ambiance du film «Les rivières pourpres » de Mathieu Kassovitz avec le célèbre Pavillon Keler ayant servi de décors lors du tournage.
C’est par le Défilé de Maupas, coincé entre le massif de Belledone et les Grandes Rousses que vous commencerez l’ascension du col du Glandon. S’en suit une longue descente pour rejoindre St Jean de Maurienne non sans avoir fait un aller-retour sur les lacets de Montvernier juste pour le plaisir. La boucle se poursuivra sur les contreforts de la rivière Arvan jusqu’à St Sorlin d’Arves, puis le col de la Croix de Fer, et la descente à nouveau par le Défilé de Maupas. De là, vous emprunterez la route vertigineuse entre Villard-Reculas et le village d’Huez.
Est-il nécessaire de vous présenter les 21 virages de l’Alpe d’Huez ? C’est par les 6 derniers que vous rejoindrez "L’île au soleil", surnom donné à cette station de montagne.


JOUR 4
L’Alpe d’Huez / Val d'Isère - 177km

En prenant la direction du col de Sarennes, vous entrerez dans le parc national des Ecrins. Les marmottes, chamois et bouquetins seront peut-être vos compagnons de route.
Depuis le village de La Grave, la Meije vous contemple du haut de ses 3984 mètres. C’est ici que s’écrit l’un des épisodes les plus passionnants de l’histoire de l’alpinisme mondial avec le guide Pierre Gaspard. En 1877, il est le premier à ouvrir la voie vers ce sommet.
Le road trip se poursuivra avec une succession de cols aux noms évocateurs : Le Lautaret, Le Galibier puis celui du Télégraphe.
Le parc national des Ecrins sera alors derrière vous et ce sont les contours de celui de la Vanoise qui se dessineront au loin. Au col de l’Iseran, à 2764 mètres d’altitude, vous serez sur le plus haut col routier des Alpes. Val-d’Isère viendra conclure cette journée.


JOUR 5
Val d'Isère / Megève - 150km

Un dernier regard dans votre rétroviseur pour admirer le parc national de la Vanoise et c’est le Beaufortain qui vous accueillera avec la vallée des Chapieux, le lac de Roselend puis le col des Saisies.
Tout au long de ce road trip, vous aurez le loisir de bifurquer de ci de là en direction du col du Petit St Bernard, du lac de St Guérin…
Vous l’avez compris, le kilométrage est donc susceptible d’évoluer fortement en fonction de vos envies.


JOUR 6
Megève / Thônes - 150km

Votre nuit a été agitée ? Vous vous êtes levé au petit jour ? C’est l’effet « Mont Blanc ». Encore un peu de patience, on y arrive ! Direction Chamonix !
Chamonix, l’Aiguille du Midi, la Mer de Glace, le Mont Blanc et ses plus de 4800 mètres… le toit de l’Europe occidentale !
Et pourtant la profusion de superlatifs qui pourraient décrire ce paysage somptueux semble inopportune. L’humilité prend ici tout son sens. Le 8 août 1786, Michel Gabriel Paccard et Jacques Balmat commencent leur périple à 4h du matin pour arriver au sommet passé 18h.
En vous asseyant devant le 190 place de l’église vous vous imprègnerez de l’atmosphère des montagnes devant la Maison de la Compagnies des Guides de Chamonix.
Une étape courte qui vous laissera le temps de prendre le téléphérique de l’Aiguille du Midi en fin de matinée et de manger à 3842 mètres d’altitude au plus près du Mont-Blanc, puis de reprendre la direction de Thônes, la Capitale des Aravis… et du Reblochon !


JOUR 7
Thônes / Crémieu - 214km

Direction Venise. La Venise des Alpes, Annecy bien évidemment !
Si vous avez découvert le côté « plage » d’Annecy, c’est à présent au côté « montagne » de se révéler à vous, dans le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges, avec la montagne du Semnoz, suivi du passage du Pont de l’Abîme d’une hauteur de presque 100 mètres.
Vous retrouverez le côté « plage » en longeant le lac du Bourget. Le Grand Colombier sera la dernière ascension de la journée.
La dernière pause sera à la splendide cascade de Glandieu avant de reprendre tranquillement la route vers la cité médiévale de Crémieu.


JOUR 8 repos
Crémieu

Plusieurs solutions s’offriront à vous pour cette journée de repos : Soit profiter d’une pause farniente en bordure du Rhône, de l’Ain ou dans une piscine, soit découvrir les nombreux lieux touristiques qui ne manquent pas dans cette région.
La liste est bien entendu non exhaustive mais voici quelques idées :
Sans prendre votre moto : la cité médiévale de Crémieu est riche d'un patrimoine architectural vraiment exceptionnel dont les premières traces remontent au 12e siècle. Les amoureux des vieilles pierres seront comblés !
En prenant votre moto : La cité médiévale de Pérouges, les grottes de la Balme, l’Abbaye d’Ambronay, le monastère de Brou, joyau du style gothique flamboyant, le château des Allymes, le parc ornithologique de Villars-les-Dombes, Lyon avec ses traboules dans le quartier St Jean, sa basilique Notre Dame de Fourvière, sa gastronomie… La liste pourrait être encore très longue !


JOUR 9
Crémieu / Romanèche-Thorins - 160km

C’est une reprise toute en douceur qui va vous emmener dans le Beaujolais.
Auparavant, les nombreux oiseaux seront vos partenaires de route lors de la traversée des Dombes et ses plus de 1000 étangs !
Au fils des kilomètres, de châteaux en châteaux, le paysage changera. La vigne se fera de plus en plus présente. Les amateurs de vins reconnaitront au fur et à mesure des noms célèbres : Beaujolais, Brouilly, Régnié, Morgon, non sans avoir fait un détour par le Col Crie.
C’est à Romanèche-Thorins que vous terminerez cette journée avec la visite du Hameau Duboeuf, le plus grand parc à thème sur le vin en Europe et Oenoparc du Beaujolais. Pas d’inquiétude ! Vous ne reprendrez pas la route. Votre hôtel est à quelques pas du parc.


JOUR 10
Romanèche-Thorins / Vichy - 186km

Avec une touche d’humour, vous changerez le vin en eau en quittant Romanèche-Thorins direction Vichy, célèbre station thermale.
Avant cela, c’est à Charlieu, classé parmi les « 100 Plus Beaux Détours de France », que votre regard se posera sur les tympans sculptés de l’abbaye bénédictine. Celui de l’église des moines est le plus ancien de l’art roman bourguignon visible à ce jour en France. Prenez le temps de flâner dans le centre ancien avec ses maisons à pans de bois.
La traversée du magnifique Pays Roannais vous conduira alors au château de La Roche, monument emblématique des Gorges de la Loire depuis le XIIIème siècle.
Coincé entre Les Bois Noirs au sud et la Forêt de l’Assise, vous pénétrerez dans l’Auvergne tant attendue. C’est à St Yorre puis Vichy que vous pourrez étancher votre soif.


JOUR 11
Vichy / Orcines - 136km

Un petit point historique sur la région : L'Auvergne doit son nom aux Arvernes, l'une des tribus les plus puissantes et les plus riches de la Gaule antique. Les siècles ont façonnés la région, du haut moyen âge jusqu’à l’Empire Napoléonien.
Ce sont des centaines et centaines de châteaux qui nous ont été laissés en héritage. La route des châteaux d’Auvergne est très longue et traverse les 4 départements que sont la Haute-Loire, Le Cantal, le Puy-de-Dôme et l’Allier. Ils jalonneront votre route ici ou là pour rejoindre les Gorges de la Sioule.
Si l’eau a été très présente ces derniers jours, elle continuera à l’être à Volvic, célèbre pour son eau éponyme, en laissant toutefois la place aux "Vins Volcaniques" du coté de Châteaugay.
L’aventure se terminera à Clermont-Ferrand. Et quelle Aventure ! La visite de L’Aventure Michelin !


JOUR 12
Orcines / Le Mont Dore - 102km

Après avoir déambulé dans les ruelles autour de la splendide cathédrale Gothique de Clermont-Ferrand, vous entrerez dans la Chaîne des Puys avec le volcan du Puy de Dôme, premier site naturel inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO de la France continentale.
Le repas de midi vous y attendra au somment (Montée en funiculaire et repas compris dans le tarif).
Ce voyage se poursuivra dans le Massif du Sancy par la visite de deux des Cinq Majeurs de l’art roman auvergnat : la basilique Notre-Dame d'Orcival puis l’église de St Nectaire. Est-il nécessaire de vous présenter son célèbre fromage ?
Sans transition, les lacs d’Auvergne sauront également vous enchanter : le lac de Guéry, le lac Chambon et le lac Pavin pour ne citer que les plus connus.
Chaîne des Puys mais également chaîne thermale, le Mont-Dore avec ses thermes d’inspiration néo-byzantine, classées Monument Historique depuis le milieu du XIXe siècle viendra clore ce parcours.


JOUR 13
Le Mont Dore / Lacapelle-Viescamp - 209km

Toujours cap au sud, vous ferez le tour du Puy du Sancy par la Réserve Naturelle Nationale de Chastreix Sancy et enchainerez avec la Réserve Naturelle de Sagnes de la Godivelle. Vous arriverez alors dans le Cantal. Autant vous prévenir tout de suite, certains en sont tombés amoureux et y ont attaqué une nouvelle vie !
Les Monts du Cantal avec le Pas de Peyrol et le Puy Mary en passant par le Cirque du Falgoux pour rejoindre le petit village de Salers seront un enchantement pour les yeux ! De là, vous retrouverez une partie de la route des châteaux d’Auvergne avec, dominant la vallée verdoyante de la Doire, l’imposant château d’Anjony à Tournemire. C’est ensuite au tour du château de Sédaiges, véritable fleuron de l'architecture néo-gothique du Cantal de se faire admirer.


JOUR 14
Lacapelle-Viescamp / Le Puy-en-Velay - 219km

Avant votre départ, vous jetterez un coup d’œil au fond de la rivière Jordanne qui traverse Aurillac. D’après la légende, elle y charrie des paillettes d’or servant de monnaie d’échange contre du cuivre rapporté d’Espagne par les pèlerins remontant du pèlerinage de St Jacques de Compostelle. Les artisans locaux l’utilisaient dans la confection des parapluies qui font la renommée de la ville : Le fameux Carré d’Aurillac.
D’une rivière à l’autre, il n’y a que quelques tours de roue à effectuer pour rejoindre la Truyère et ses gorges.
Votre prochaine rencontre sera avec l’ouvrage de Gustave Eiffel : le majestueux viaduc de Garabit avec 564 mètres de long pour 122 mètres de haut. Le voyage se poursuivra par la découverte du plateau de la Margeride rendu tristement célèbre par les attaques de la Bête du Gevaudan. Notre dernier clin d’œil est pour vos bras. Comme si ceux-ci n’avaient pas eu assez de virages à supporter depuis le 1er jour de ce voyage, l’ascension du col de Peyra Taillade avec ses 14% de pente par endroit, viendra conclure ce roadtrip « Moto Tour Auvergne Rhône Alpes ».


JOUR 15
le Puy-en-Velay

Votre road trip est terminé. Il sera l'heure de se dire au revoir après un dernier petit déjeuner ensemble.
Une visite guidée du Puy-en-Velay ainsi que l'accès au rocher Saint-Michel d'Aiguilhe et à la Vierge sont possibles si vous souhaitez retarder de quelques heures votre départ.
N'hésitez pas à nous contacter pour avoir des renseignements complémentaires sur cette visite.

Services

Hebergement
Restauration
Parking

Conditions d'accès

De 2210€ à 3250€ Billetterie

Galerie

Catégories

Adresse

Parking Le Puy

Parking Le Puy, 16 Place de la Libération 43320 Puy-en-Velay

Coordonnées

  

Site Web

Organisateur

Image de profil de MAP - Moto Auvergne Plaisir
MAP - Moto Auvergne Plaisir
Favoris
Partager